Accueillir un chat
Avant d’adopter, les bonnes questions à se poser
Le chat domestique est devenu le compagnon préféré des français, devançant désormais le chien.
Animal mystérieux, attachant, pouvant être tour à tour drôle ou tendre, il a aussi une réputation qui explique que de plus en plus de familles se tournent vers un chat plutôt qu’un chien, à savoir la croyance qu’il est bien plus autonome et indépendant, et qu’il nécessiterait donc moins d’espace, de temps et d’énergie.
Or si le chat n’a certes pas besoin d’être sorti plusieurs fois par jour, il a néanmoins besoin d’un environnement physique et social adapté à ses besoins. Et donc, avant de décider d’accueillir un chat dans votre foyer, il est nécessaire de prendre le temps de comprendre cette espèce, ses besoins, et la compatibilité de ces derniers avec votre mode de vie.
Il est important aussi de s’interroger par rapport à ses attentes vis à vis de ce chat que l’on souhaite accueillir, et accepter que celui-ci puisse ne pas y répondre de par son histoire, son caractère, etc. Quand on accueille un animal, il faut être prêt à l’accepter et le respecter tel qu’il est pour la vie, même s’il ne répond pas à ce que l’on s’imaginait.
« Quand on accueille un animal, c’est d’abord une démarche que l’on fait pour soi, parce qu’on a envie d’avoir un animal. Mais il faut se poser cette question : l’animal, lui, a-t-il envie de vivre dans l’environnement et avec le cadre que vous lui offrez ?
Est-ce compatible avec ses besoins ? Il faut considérer l’animal comme une personne, et le traiter en tant qu’individu ».Dr Bedossa (Vétérinaire comportementaliste, président d’AVA).
Se poser les bonnes questions, se préparer à cette vie ensemble et choisir un chat autant que possible adapté à votre famille, sont autant d’atouts mis de votre côté pour un chat épanoui et une relation joyeuse et sereine avec votre futur matou !
Un chat, c’est un être vivant qui appartient à une espèce différente de notre espèce humaine. Cela peut paraître étrange de rappeler ça, mais bien souvent, on continue d’interpréter ses comportements avec nos regards et nos explications d’humains. On lui demande parfois de s’adapter à nos environnements et nos rythmes de vie sans envisager de les aménager selon ses besoins à lui.
Un chat c’est aussi un individu unique, au delà du commun de l’espèce, avec son histoire, son caractère, ses préférences.
Notre ami félin a de grandes capacités d’adaptation, et c’est ce qui fait que, bien qu’il reste très proche en terme génétique de son ancêtre sauvage (la domestication du chat est bien plus récente et a subi bien moins de sélections que celle du chien par exemple), il parvient à cohabiter avec nous, pour nos plus grands plaisirs réciproques.
Le chat peut s’adapter à un environnement, un rythme de vie, des cohabitations qui sont loin de ses préférences de base, mais ces adaptations lui demandent un effort, alors plus on lui procurera un environnement qui répond autant que possible à ses besoins, plus il sera serein, épanoui et pourra lier confiance et affection avec sa famille humaine.
Les caractères seront variables, mais en général, le chat a besoin d’un environnement stable, d’une routine pour se sentir en sécurité mais aussi de distractions pour ne pas s’ennuyer.
Accueillir un chat c’est donc :
- Aménager votre environnement avec des lieux d’alimentation, d’élimination, de repos, d’activités adaptés à ses besoins.
- Avoir du temps pour lui tous les jours dans une relation sereine, bienveillante et respectueuse de ses besoins du moment.
- Prévoir une solution pour vos absences, et un budget pour prendre soin de lui.
Alors, êtes-vous prêt pour cette belle aventure? 🙂 A vous renseigner pour comprendre l’espèce et ses besoins ?
Etes-vous prêt à modifier un peu votre lieu de vie pour lui faire une place adaptée à ses besoins? A lui consacrer du temps ? A respecter ses particularités, son individualité mais aussi ses envies qui ne coïncideront parfois pas avec les vôtres ?
Il est important aussi avant de se décider et de l’accueillir que tous les membres de la famille aient intégré cette place à lui faire, ce respect à lui témoigner.
Si vous répondez oui, c’est que votre foyer est prêt, alors il ne vous reste plus qu’à choisir votre chat, préparer son arrivée et savourer le quotidien avec ce nouveau membre de votre famille ! 🙂
Bien choisir son chat (quand on le peut !) ?
Un chat, même jeune, a déjà son histoire, son individualité. Un chat qui a grandi et vécu en maison avec jardin aura plus de mal à s’adapter à une vie en appartement par exemple.
Le mieux est de choisir un chat dont les conditions de vie antérieures et le caractère sont les plus compatibles avec les vôtres. Autre exemple, un chat qui a besoin de calme, stressé par trop d’agitation, préférera sans doute un foyer sans jeunes enfants ou trop de visites.
Le mieux est de demander conseil au refuge où vous adopterez votre animal, où les personnes peuvent connaître les antécédents et le caractère des animaux à l’adoption.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un comportementaliste pour choisir au mieux, et préparer l’arrivée de votre animal.
Entre chaton et chat, le choix est aussi moins évident qu’il n’y parait pour beaucoup :).
En effet, beaucoup de personnes préfèrent adopter un chaton, plus mignon et qu’ils verront grandir, et c’est vrai que c’est craquant un chaton ! 🙂
Mais un chaton, c’est aussi beaucoup d’énergie et de demande d’attention. Il faut être prêt à lui consacrer beaucoup de temps, à sécuriser l’environnement. De plus, on ne connaît pas encore son caractère qui peut s’avérer compatible ou pas avec le votre et votre mode de vie. Si vous adoptez un chaton, il est préférable qu’il ait pu passer au moins les 3 premiers mois de sa vie avec sa mère et son éventuelle fratrie. Ce temps et ces apprentissages ensemble jouent un rôle important dans son équilibre et bien être futurs.
Adopter un chat adulte, c’est, au contraire, déjà connaître en grande partie son tempérament que vous pourrez choisir compatible avec le votre. Et la relation sera tout aussi belle et proche que celle que vous pourriez nouer avec un chaton.
Un ou plusieurs chats ?
Le chat n’est, en général, pas spécialement enclin à apprécier la cohabitation avec d’autres chats. Néanmoins, pour certains chats, le bénéfice est certain pour éviter l’ennui, très fréquent chez nos chats domestiques et pouvant être source de problèmes de comportement.
Il n’est pas aisé d’adopter un nouveau chat et de le présenter à un chat déjà installé (il faut alors suivre des étapes de présentation pour mettre toutes les chances de votre côté). On ne peut jamais savoir si la cohabitation sera possible, et certains chats ne supportent pas de vivre dans la proximité avec un congénère.
Si vous pensez pouvoir accueillir deux ou plusieurs chats, le mieux est donc de les adopter ensemble, si possible des chats qui se connaissent et s’apprécient.
Ou adopter votre chat ?
Je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers des associations plutôt que des animaux à la vente.
En effet, un animal est un être vivant qui ne peut, à mes yeux, avoir une valeur marchande et être vendu.
De plus, acheter un animal, revient à encourager un système de reproduction (voire de réseau de transport, sélection, etc.), qui augmente le nombre d’animaux sans foyers, qui aboutit à des euthanasies et à un nombre important de chats errants.
Stériliser votre animal, s’il ne l’est pas déjà, est aussi un acte absolument nécessaire pour ne pas contribuer à cette surpopulation et souffrance, et pour le bien être de votre animal.
Les associations et refuges sont nombreux, et beaucoup d’animaux différents y attendent un foyer. Votre futur compagnon vous y attend sûrement ! 🙂
Accueil de votre nouveau chat
Lors de l’arrivée de votre nouveau compagnon, il sera important de lui permettre de découvrir et de s’habituer progressivement à son nouveau foyer et ses habitants. Il y a ainsi des étapes à respecter par rapport à l’élargissement progressive de son territoire à explorer, ainsi que par rapport aux présentations avec les différents membres de la famille en particulier les autres animaux. Je ne vais pas tout détailler ici, mais n’hésitez pas à bien vous renseigner et /ou à prendre contact avec un comportementaliste pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce début de vie ensemble.