Comportementaliste félin
Qu’est-ce qu’un comportementaliste félin ?
Le comportementaliste est un spécialiste du comportement du chat, et de la relation et de la communication entre chat et humain.
Il intervient pour aider à établir ou rétablir une harmonie dans la cohabitation entre le(s) chat(s) et sa famille humaine.
Pour cela, il peut intervenir à différents niveaux :
– en prévention, en permettant une meilleure connaissance de l’espèce féline et des éléments d’une cohabitation sereine.
– dans le cas d’un comportement gênant ou lié à un déséquilibre.
Il va rassembler un maximum d’informations, pour comprendre ce qui induit les perturbations émotionnelles et affectives du chat et pourra alors conseiller sa famille en lui proposant des adaptations à mettre en place dans sa relation avec son chat et son environnement physique.
« A fréquenter les chats, on ne peut que s’enrichir » Colette
Dans quel cas faire appel à un comportementaliste ?
Pour préparer l’adoption d’un chat :
- bien le choisir
- Connaître ses besoins
- aménager son environnement
- éviter les erreurs fréquentes
- etc...
Pour résoudre des troubles du comportement liés à un mal être :
- malpropreté
- anxiété
- troubles alimentaires
- agressivité
- etc...
Pour des conseils lors de comportements gênants pour l’humain :
- griffades
- marquage
- agression
- etc.
Pour bien préparer et faciliter un déménagement, ou tout autre changement dans l’environnement du chat :
- comme l’arrivée d’un nouvel animal ou humain dans la famille.
Le comportementaliste n’est pas :
- Vétérinaire : une évidence, mais qu’il vaut toujours mieux rappeler. La consultation comportementaliste sera d’ailleurs précédée d’une consultation vétérinaire afin d’éliminer toute cause médicale au(x) trouble(s) présenté(s) par le chat.
- Éducateur : L’éducateur cherchera à apprendre un ordre/un comportement à votre animal par conditionnement, alors que le comportementaliste n’agit pas directement sur l’animal mais avec sa famille humaine pour améliorer leur relation et leur vie ensemble.
- Magicien 😁 : Le comportementalisme aide à comprendre la situation, propose des adaptations à mettre en place, mais ne peut garantir un changement du jour au lendemain. Des améliorations seront possibles si la famille s’implique, et fait preuve de patience encourageante et rassurante pour leur chat.