Les litières
Lorsque vous accueillez un nouvel animal, le mieux dans un premier temps est de ne pas changer ses habitudes (il aura déjà fort à faire à s’adapter au nouveau lieu et à sa nouvelle famille). Donc, au début, mettez en place une litière similaire à ce qu’il connaît.
Puis vous pourrez progressivement lui proposer des améliorations en mettant en place les conseils qui suivent (tout en lui laissant l’ancienne litière, au moins le temps de voir si ces changements lui conviennent et de lui laisser le temps de s’y habituer).
Quelques points sont importants pour offrir à votre chat un lieu d’élimination adapté à ses besoins :
- Même si votre chat a accès à l’extérieur, il est important qu’il ait un ou plusieurs lieux d’élimination dans le logement. D’abord, parce qu’il n’aura peut-être pas toujours envie de sortir pour ses besoins (et donc vous courrez le risque qu’il se soulage, par exemple les jours de pluie ou de froid, là ou ce serait gênant pour vous). Ensuite, parce que si, pour une raison quelconque (maladie, déménagement, etc.), il ne peut/doit plus sortir, vous apprécierez qu’il utilise naturellement la litière intérieure.
- Il est conseillé d’avoir un nombre de litière égal au nombre de chat plus un. Cette recommandation peut être adaptée à la taille du logement, à la relation entre vos chats, à la possibilité d’un accès ou non à l’extérieur, etc.
- Les litières sont à placer dans des lieux calmes, facilement accessibles, loin des lieux d’alimentation et des points d’eau. S’il y a plusieurs étages, il est conseillé d’en avoir au moins une par étage. Il est conseillé aussi de mettre les litières dans des endroits espacés, surtout si vous avez plusieurs chats.
- Un bac assez grand est important pour que votre chat soit à l’aise (et y revienne!) et que ça ne déborde pas. Certains bacs vendus dans le commerce sont vraiment trop petits.
- Un bac ouvert, sans couvercle, ni porte. Les bacs fermés, plus discrets, ont la cote chez les humains de chats, mais ils vont à l’encontre du besoin instinctif félin de voir leur environnement, et d’avoir plusieurs possibilités de sortie (n’oublions pas que dans la nature, les chats sont des proies autant que des prédateurs).
- Les bords doivent être assez hauts pour éviter les projections, mais pas trop pour que le chat puisse y entrer facilement, surtout s’il est malade ou âgé.
- Au niveau du substrat, l’expérience montre que les chats préfèrent les substrats doux et fins pour les pattes, et faciles à creuser pour leur besoin d’enfouissement. Je vous conseille fortement les litières agglomérantes, plus faciles à nettoyer et qui sont donc propres et sans odeurs plus longtemps. Elles permettent aussi de vérifier la fréquence des urines quand c’est nécessaire. Il y a de bons retours pour la litière Intersand OdourLock. Pour les chats à poils mi-longs ou longs, je vous conseille la litière Cat’s Best Smart Pellets.
- Eviter tout ce qui est parfum, que ce soit pour le substrat lui-même ou en désodorisant. Les chats sont très sensibles aux odeurs, et ils ont besoin de sentir la leur et pas une odeur fleurie artificielle. Dans cette même logique, le nettoyage du bac est à faire avec un produit neutre, type savon de Marseille, voire simplement à l’eau chaude.
- Eviter aussi les sacs en fond de litière qui s’accrochent aux griffes et retiennent les odeurs.
- Les bacs devront être maintenus propres, donc il faut enlever les urines et selles au moins une fois par jour, et laver entièrement régulièrement (fréquence selon le type de substrat, le nombre de chats, etc.).
- Enfin dernier conseil, mais pas des moindres, ne jamais déranger un chat dans sa litière ! (il risquerait de ne plus vouloir y revenir…et il faudrait mettre en place un travail de remise en confiance).
En cas d’élimination hors litière, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour éliminer toute cause médicale. (qui explique 70% des mictions hors litière!)
Si la cause médicale est exclue, on pourra vérifier les points précédents, puis vérifier que l’ensemble des autres besoins sont comblés.
Un comportementaliste pourra vous aider à mieux comprendre l’origine du problème et vous conseiller au mieux pour le résoudre.