Présentation
Je suis Sanaa Ammor, conseillère en Éthologie Appliquée à la relation Homme / Animal (CEACHA©), spécialisée Comportementaliste Félin. Je suis également spécialisée en comportement du lapin.
Depuis petite, j’ai un respect et une affection profonde pour les animaux et en particulier les chats qui, d’aussi loin que je me souvienne, ont toujours fait partie de ma vie.
Au départ, j’ai surtout écouté mon désir de comprendre et accompagner l’être humain, puisque je me suis formée en psychologie et psychomotricité puis j’ai privilégié ma vie familiale. En parallèle, j’ai continué à agir dans diverses actions pour les animaux, et à partager ma vie avec des chats.
Toute cette histoire, ces rencontres, cette vie ensemble m’ont souvent posées question pour que la cohabitation se passe au mieux, que ces chats qui partagent nos vies soient les plus sereins possible. Et puis, il y a les amis, la famille, l’entourage, qui, connaissant mon expérience auprès des chats, m’interrogent souvent.
Me spécialiser dans le comportement félin m’est donc apparu de plus en plus comme une évidence, une logique de mon parcours de coeur et de vie. J’ai donc suivi une formation de CEACHA© auprès d’Humanimalis, bénéficiant des connaissances et de l’expérience de professionnels d’horizons différents : éthologue, zoologue, psychologue, vétérinaire, comportementaliste, etc. Cette formation m’a permise d’avoir une meilleure connaissance du chat, de ses comportements et des différents éléments importants pour une cohabitation harmonieuse avec cette espèce passionnante.
Par la suite, j’ai souhaité élargir mes compétences en me formant sur le comportement du lapin auprès de Vox-Animae (https://www.vox-
L’éthologie est un domaine vivant, et où la science évolue régulièrement. Passionnée et curieuse, je continue donc régulièrement d’apprendre et d’enrichir mes connaissances et compétences dans le domaine à travers expériences, conférences, lectures, échanges professionnels, etc.
- Le respect de l’autre, humain ou animal, de son être et de sa singularité.
- L’attention portée au bien-être des animaux et des personnes auprès desquelles nous intervenons.
- Un engagement dans la protection animale et environnementale.
- Une conscience professionnelle et un niveau d’exigence dans nos pratiques important.