Repos et activités
Le repos des guerriers
C’est bien connu, les chats dorment beaucoup et pour cela, ils apprécient d’avoir plusieurs lieux tranquilles où ils pourront se reposer sans être dérangés.
Ils choisiront souvent d’eux mêmes leur lieux préférés (qui peuvent changer d’ailleurs au cours du temps), mais il est opportun de leur laisser quelques emplacements libres, parfois cachés, voire hors d’accès aux humains, aménagés de manière douillette.
Un carton ou une couverture sous un lit, un coin d’un placard ouvert, une étagère libérée, et/ou un arbre à chat qui sera en plus multifonctions par exemple :). A vous de voir selon les préférences de votre chat et vos possibilités d’aménagements.
Un environnement épanouissant
Un chat épanoui aura besoin d’un environnement riche satisfaisant ses besoins éthologiques.
Quelques points importants pour y répondre :
- Le chat vit en 3 dimensions. Il a donc besoin de lieux en hauteurs accessibles. Cette particularité permet à des petits logements de satisfaire au besoin d’un chat en aménageant (et donc augmentant) l’espace en hauteur. Vous pouvez permettre à votre chat de vivre pleinement sa vie en 3 dimensions en le laissant accéder à un maximum de lieux en hauteur, et en lui en aménageant/libérant certains : Des étagères, un arbre à chat, une table, etc. Il y a sur le net une multitude d’idées pour ces aménagements, et de choix d’arbres à chats, entre autres.
- Votre chat a besoin de pouvoir observer son environnement. N’hésitez pas à lui aménager des lieux où il a une vision stratégique de celui-ci, ainsi que devant les fenêtres.
Si vous êtes en hauteur, il faut absolument sécuriser les fenêtres/balcons avec des grilles (il existe des société qui proposent cette installation comme https://www.protection-pour-chats.fr). Les chats ne retombent pas toujours sur leur pattes et les séquelles peuvent être graves. Les chutes de hauteur sont les premières causes de décès des chats de famille. - Le chat a besoin de griffer pour marquer son environnement et pour user ses griffes naturellement. Si vous ne voulez pas que votre mobilier se transforme trop, il sera opportun de positionner des griffoirs à des endroits stratégiques pour votre chat : lieux de passage, bout de canapé, etc. Observez les lieux où votre chat va faire ses griffes spontanément pour les positionner au mieux. Il y a des griffoirs en carton ou en sisal, des griffoirs horizontaux ou verticaux. A vous de voir ce que votre chat préfère ! Un arbre à chat possède souvent aussi des espaces griffoirs qui seront bien utiles si l’arbre est bien positionné.
- Vous l’aurez compris, un arbre à chat bien choisi peut permettre de remplir plusieurs fonctions pour votre chat : griffoir, lieu d’observation, hauteur, lieu de couchage, cachette parfois. Attention à le choisir bien stable, assez grand (les photos sont parfois trompeuses sur le Net, mettant des chatons sur l’arbre, ce qui lui donne un aspect plus grand qu’il ne l’est). Si vous avez plusieurs chats, choisissez le avec plusieurs possibilités d’accès et de sorties. L’emplacement sera important pour que votre chat en profite pleinement. Une vue extérieure est un atout, un lieu stratégique aussi. Pour le reste, il faut tester en laissant le temps à votre chat de l’apprivoiser et voir ce qu’il préfère. Vous pouvez y mettre un peu d’herbes à chat ou des croquettes pour l’inciter à le découvrir.
- Comme cité dans la page sur l’alimentation, des gamelles interactives ou plateau ludique permettront à votre chat de s’occuper et d’exercer ses capacités cognitives et physiques.
- Le jeu est un moment important pour votre chat. Il permet de remplacer un peu la prédation et autres activités qui occuperaient votre félin s’il était dans la nature. De plus, jouer avec votre chat renforce votre relation de confiance et de plaisir à être ensemble. Chaque chat a sa manière de jouer, certains préféreront suivre du regard, d’autres poursuivre, d’autres attraper et d’autres encore faire les trois ! :). Mais tous les chats aiment jouer, il faut juste trouver le bon moment, la bonne technique, et prendre le temps de lui en redonner le goût si votre chat n’a pas joué depuis longtemps. Il existe de nombreux jouets pour chats dans le commerce ou fait maison.En général, un bout de ficelle, lacet, laine aura du succès (ne pas le laisser jouer avec sans surveillance), les petits coussins emplis d’herbe à chat, ou encore les jouets style cane à pêche plaisent souvent. Ensuite, à vous de tester pour découvrir les préférences de votre minou. Il est important de choisir des jouets sécurisés.
Une technique de jeu est décrite sur le site d’Educhateur (https://educhateur.fr/portfolio/videos/technique-de-jeu-comment-jouer-avec-son-chat/)
- Si votre chat peut sortir, vous pouvez sécuriser votre jardin si vous souhaitez garder votre chat en sécurité. Selon l’environnement (route passante ou champ, etc.), les dangers ne sont pas les mêmes. La décision de laisser sortir votre chat librement est à considérer de manière individuelle. Dans tous les cas, ne laissez pas un chat sortir dès son arrivée dans un nouveau lieu pour lui. Il faut d’abord qu’il se sente chez lui à l’intérieur. On conseille de garder le nouvel arrivant un mois dans le logement avant de le laisser sortir, d’abord sous surveillance, puis de plus en plus librement. Cela vous permettra aussi d’évaluer les risques selon le caractère de votre chat et de l’habituer à revenir et/ou à rester avec vous dans le jardin.
Rappelez vous que plus vous aurez de temps et de présence à consacrer à votre chat, moins il cherchera à s’aventurer loin, et moins il prendra de risques.
N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous conseiller dans l’aménagement optimal de votre logement.