Une relation sereine

Les bienfaits de la cohabitation avec nos compagnons félins ne sont plus à démontrer. Tour à tour espiègles, câlins, joueurs, tendres, malins ou sages, vivre avec eux une relation sereine et bienveillante est une grande source de joies quotidiennes. Mais pour que cette relation puisse se construire et s’épanouir, il y a quelques éléments importants à mettre en place et à respecter :

  • Satisfaire leur besoins de base avec tout ce qui a été décrit dans les différents domaines : alimentation, élimination, repos, activités, etc.
  • Accepter votre chat dans sa chattitude :). Je m’explique, il existe certes, des problèmes de comportement liés à un mal être et que l’on cherchera donc à résoudre. Mais il y a aussi des comportements normaux, mais pouvant être considérés comme gênants pour les humains que nous sommes. S’ils ne sont pas excessifs, griffer, miauler, souffler, investir l’environnement dans toutes ses dimensions, le marquer sont des comportements normaux pour un chat qu’il ne sert à rien de réprimer. On pourra par contre, s’ils sont trop gênants ou inadaptés à la situation, mieux orienter leur expression, et mieux aménager l’environnement pour qu’ils soient moins gênants.
  • Consacrer à votre chat du temps de qualité : pour un câlin, du jeux ou juste le plaisir d’être ensemble (parfois un chat sera simplement content d’être allongé près de vous sans forcément de contact ou d’activités autre que celle de cette proximité).
    Il est conseillé de jouer deux fois par jour avec votre chat. Le type de jeu, la durée, le moment choisi, etc. seront à adapter aux préférences et manifestations de votre minou. Les besoins en contact, jeu, câlin peuvent être très variables d’un chat à l’autre selon son caractère et son histoire. 
  • Une juste distance à respecter pour un chat confiant. Un chat est un individu à part entière qui peut ne pas avoir envie qu’on le touche, le caresse ou le prenne dans les bras (pour ceux qui l’acceptent) alors vérifiez toujours qu’il est réceptif/d’accord avant de le faire. Lorsqu’il manifeste son souhait que cela s’arrête, respectez-le (cela évitera de plus qu’il ait à sortir les griffes pour se faire comprendre !). Le chat a tout un langage corporel pour s’exprimer. Plus vous connaitrez l’espèce féline et votre chat en particulier, plus vous serez à son écoute, plus vous affinerez votre compréhension et éviterez bien du stress ou des malentendus pouvant finir en agression.
  • Ne dérangez jamais votre chat lorsqu’il dort, mange ou est à sa litière. Tout comme vous, il a besoin de moment de tranquillité pour s’y consacrer et se laisser aller en toute sécurité.
  • Une règle essentielle : ne jamais punir ou gronder un chat ! En effet, si votre chat fait quelque chose qui vous déplait, il ne le sait pas, il ne fait que répondre à son besoin du moment et n’a pas de notion de bien ou de mal. Punir ou gronder votre chat ne fera qu’altérer votre relation, et amplifier son anxiété.

Si un comportement vous semble gênant ou problématique, n’hésitez pas à contacter un comportementaliste qui pourra vous aider pour comprendre la situation et si besoin, vous conseiller pour pouvoir résorber ce comportement.